Aller au contenu principal
  • Tél. +33 04 75 46 91 68
French

Origine des santons

Photo santonsLa mise en scène de la Nativité trouve ses origines au Moyen Age. A cette époque, les pièces de théâtre étaient très appréciées, mais leur contenu trouvait matière dans des traditions païennes.

L’église opposa à ces représentations scéniques des pièces qui avaient pour thème principal la naissance du Sauveur. Ces crèches vivantes se sont répandues, les personnages étaient joués par les gens du village, les animaux étaient réels. Progressivement, les acteurs furent remplacés par des personnages en bois, en carton, en cire etc…Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au 15ème siècle.

Avec la révolution française, qui entraîna l’interdiction des fêtes religieuses, les crèches entrent progressivement dans les maisons. Au fur et à mesure, elles s’inspirent du quotidien par la création de personnages en lien avec la vie locale. En Provence, ces personnages au nom de Santons « SANTOUN » en provençal signifient Petit Saint.

Dès le 19ème siècle, la crèche provençale devient la plus populaire. Elle finit par représenter tous les métiers de l’époque en costume local.

Parmi ces personnages, dont leur histoire personnelle se raconte dans les pastorales, il faut citer l’enfant Jésus, la Sainte Vierge, Saint Joseph, le bœuf et l’âne, l’Ange, les Rois mages, les bergers, le ravi (l’idiot du village), le tambourinaire, le pécheur, le porteur d’eau, le meunier, le boulanger, le vannier, le remmouleur, la lavandière etc..

Tous ces métiers, tous ces personnages vous les retrouverez mis en scène au village miniature provençal.

Santons