Le Village Provençale Miniature de Grignan Plan du village miniature Provençal
 Le village miniature  •   Les Crèches du Monde  •  Les Crèches d'Italie •  Les Crèches du Pérou •  Les Crèches d'Afrique • 
 The miniature village  •   Die Miniatur-Dorf   •  Contact -->

Les crèches du monde

A Grignan il est de tradition au Village Miniature Provençal  d’installer la crèche de noël début décembre, le premier dimanche de l’avent et de la retirer au début février pour la fête de la Chandeleur.

A cette période les visiteurs du village insistent pour que la présence de la nativité soit installée plus longtemps.

Cette année comme les années précédentes nous avons décidé de poursuivre l’exposition sur les Crèches du Monde avec une exposition riche de 300 crèches.

Cette année nous mettons l’accent sur l’Italie pays plein de richesses et de contrastes. Là où en 1223 dans le village de Greccio, Saint François d’Assise mis en scène la première crèche vivante, origine de la tradition.

Vous découvrirez du nord au sud, les crèches originaires de Bolzano, de Padoue, d’Assise, de Borgo a mazzano, puis plus au sud, celles des Pouilles et de Lecce, Naples et les majestueuses crèches Napolitaines autant de régions et de crèches. Plus de 15 pièces dans des couleurs et matériaux différents.

Autour des crèches Italiennes vous retrouverez les crèches du Monde. De la crèche d’Irlande en laine, à la crèche en bronze du Burkina Faso, de la crèche des Pouilles en Italie à la crèche de bois du Rwanda, du Congo ou d’Allemagne, des crèches en papier d’Espagne à la crèche napolitaine, toutes illustrent la même foi. Au Pérou, la crèche est un mélange dosé de religion et de vie quotidienne. Les santons sont souvent travaillés à l’amidon de pommes de terre d’où leur fragilité.

L’Autriche et les pays alémaniques privilégient le bois, alors que les crèches de Madagascar sont souvent réalisées en bois de rose, celle du Mexique en céramique ou en terre cuite et celles d’Afrique en bois d’ébène, en bronze, et en produits de récupération. Les pays de l’est avec les crèches en papiers dorés de Cracovie, Varsovie en céramique et retable en bois, Bratislava, Budapest, crèches en feuilles de maïs.

Quelles soient d’Italie, d’Espagne ou de divers pays d’Europe, de Corée ou d’Amérique du sud, sans oublier l’Afrique, les crèches du monde sont splendides. Autant de pays, autant de traditions différentes de façonner les santons et les personnages. Un travail qui reste traditionnel et artisanal.

Toutes ces crèches sont disposées dans le Village Miniature Provençal au sein de l’exposition des santons, créant ainsi une ambiance particulière et permettant de découvrir au coin d’une maison et d’une rue une crèche d’un autre lieu.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Quelques crèches d'Italie

Quelques crèches du Pérou

Affiche Crèches du Monde

Village Miniature Provençal, La Tuilière route de Valréas Grignan
Exposition au village cette année de 300 crèches du monde plus de 50 pays du 10/11/2018 au 17/02/2019

Notre pays reste très attaché à la tradition de la crèche et notamment à la crèche provençale qui peu à peu s’est imposée.

La Sainte Famille, les rois mages et les personnages qui l’accompagnent portent en eux l’heureux événement

Quelque soit la matière qui la compose la crèche change d’aspect, de vêtements, de couleurs, s’adaptant aux traditions de chaque pays. On retrouve cette coutume dans la plupart des pays, même si ceux à forte tradition catholique sont les plus fidèles à recréer les décors et les personnages de la naissance de l’enfant Jésus.

Riches d’une collection de plus de 350 crèches d’origines diverses nous avons cette année souhaité nous arrêter un instant sur notre continent qui de par sa diversité culturelle et artisanale nous offre une multitude de crèches différentes et belles.

Une vingtaine de pays européens sont présentés : de la péninsule ibérique aux confins de l’Europe du nord, de la Bulgarie à l‘Irlande, en s’arrêtant sur les crèches de Pologne et en poursuivant par l’Italie dont Venise et la Sicile. Un voyage sans fin rempli de merveilles.

Un voyage au coeur d’un monde en mouvement et qui aime Jésus.

Notre exposition c’est aussi 42 pays supplémentaires : crèches en bronze du Burkina-Faso, crèches de bois du Rwanda et du Congo ou encore crèche en coquillages du Costa Rica. Toutes illustrent la même foi.

Qu’elles soient d’Italie, d’Espagne ou de divers pays d’Europe, de Corée ou d’Amérique du sud, d’Afrique, les crèches du monde sont pleines de création.

Au Pérou, la crèche est un mélange dosé de religion et de vie quotidienne. Les santons sont souvent travaillés à l’amidon de pommes de terre d’où leur fragilité. L’Autriche et les pays alémaniques privilégient le bois, les crèches de Madagascar sont souvent réalisées en bois de rose, celles du Mexique en céramique ou en terre cuite et celles d’Afrique en bois d’ébène, en bronze et en produits de récupération.

Les pays de l'Est sont bien représentés avec les crèches de papier doré de Varsovie et les retables et crèches de bois de Pologne, les crèches en céramique de Hongrie ou encore celles en feuilles de maïs.

Autant de pays, autant de traditions différentes de façonner les santons et les personnages. Un travail qui reste traditionnel et artisanal. Mais fervent d’amour et de passion.

Toutes ces crèches sont disposées dans le Village provençal miniature au sein de l’exposition des santons,

créant ainsi une ambiance particulière et permettant de découvrir, au coin d’une maison et d’une rue, une crèche d’un autre lieu.

Le Village Provençal Miniature
La Tuilière - Route de Valréas - 26230 GRIGNAN
Tél. 04 75 46 91 68 - Fax 04 75 46 59 98
E-Mail : - Site : www.village-miniature.fr

Conception Cadre à Part - Tous droits réservés - Copyright 2019 © Le Village Provençal Miniature

 
 
Version Française English Version Deutsch Version